Formation de trading : comment apprendre sans trop de pertes

Autant qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent dans le trading, autant il est très facile d’en perdre. Trader est très différent des jeux de hasard. Il faut maîtriser les bases de la chose et certains outils pour pouvoir réussir. Même lorsque l’on est certain de connaître assez, il peut arriver qu’on perde encore : c’est le marché qui dicte sa loi.

Néanmoins, il est possible de réduire le montant de ses pertes. Il sera certes difficile de ne pas en avoir, mais, il est bien possible de limiter les dégâts. Comment apprendre à trader sans trop de pertes ?

Définir une ou plusieurs limites de perte : le trading

La définition des limites de perte permet au trader d’être rassuré dans chaque acte qu’il pose : une bonne formation pour apprendre à trader. Il n’y a certes aucun avantage statistique à se fixer une telle règle, mais, le faire le rend plus confiant.

En effet, le trader sait quel peut être le montant maximal de sa perte et par conséquent, son niveau de stress est automatiquement réduit. Définir une ou plusieurs limites lui permet également de ne pas commettre de grosses erreurs sous le coup du désespoir, après plusieurs pertes par exemple. La perte maximale par trade est définissable de plusieurs façons. Vous aurez le choix entre fixer un taux, ou définir cette perte sur une période donnée. Vous pourrez également limiter le nombre de trades perdants de façon consécutive.

Ne pas être pressé

Devenir un excellent trader prend du temps, et de l’argent. Vous ne pourrez pas vous fixer des objectifs et espérer qu’ils soient atteints du jour au lendemain. Faites preuve de patience et observez votre progrès après quelques centaines ou même, milliers d’opérations.

Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour être performant et gagner régulièrement. Pour cette raison d’ailleurs, vous devrez vérifier votre courbe de résultats sur le long terme, au lieu de la considérer sur le court terme.

Accepter ses erreurs

Nul ne peut contrôler le marché. Alors lorsque vous remarquez que vous avez fait un mauvais trade, retirez-vous. Il est très important de maximiser ses gains et de minimiser ses pertes. Par conséquent, sortez immédiatement une fois la mauvaise passe constatée. Acceptez-le car, même les traders les plus excellents essuient des pertes. Il vaut mieux reconnaître votre situation afin de mieux la gérer.

Éviter à tout prix d’être agressif

Cette attitude n’a pas sa raison d’être dans le trading. Elle ne vous conduira qu’à de mauvaises destinations. Les opérations spéculatives agressives risquent en effet de vous faire perdre une grande partie de votre capital. Votre compte trading pourrait même revenir à zéro en un clin d’œil.

Il faut décider de combien d’argent l’on désire risquer par trade. Ce principe du money management rejoint celui de la définition des limites de pertes. Fixez-vous par exemple un risque de 2% et tenez-vous à ce taux pour devenir trader en ligne ici.

Savoir quand entrer et sortir du marché boursier

Un trader analyse le marché pour détecter le moment qui lui sera le plus favorable. Il doit par conséquent savoir les niveaux de prix qui le conduiront à entrer sur le marché. Ces mêmes niveaux de prix devront aussi lui indiquer à quel moment se retirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *